Du club à la FFVB, qui fait quoi ?

Le club

Il est à la base de toute pratique.

Chaque année le club s’affilie à la FFVB via l’espace club. Il faut alors renseigner/mettre à jour les statuts, le dernier PV d’AG et les créer les licences des dirigeants (président et trésorier) avant de pouvoir créer de nouvelles licences.

C’est la Ligue qui vérifie la complétude du dossier et valide les différentes étapes.

Par son affiliation, le club adhère non seulement à la FFVB, mais aussi à la Ligue IDF et au Comité départemental.

Le comité départemental 94 (CD94)

C’est le Comité départemental (CD94) qui organise les championnats interdépartementaux, loisirs et M11. Selon les poules interdépartementales, un championnat peut toutefois être organisé par le CD d’un autre département.

Le CD94 gère également, grâce à ses commissions, certaines formations de jeunes joueurs en vue des détections régionales et les formations d’arbitrage notamment.

Les commissions :

Le CD94 se compose de 3 commissions principales :

L’arbitrage (CDA) :

Les matchs seniors sont encadrés par des arbitres officiels.

La CDA forme les arbitres départementaux, les marqueurs et surtout s’assure autant que possibles que des arbitres sont désignés sur chaque match.

La sportive (CDS) :

Son rôle est de

  • mettre en place les calendriers et valider les demandes de modifications
  • contrôler les feuilles de match (FDM) à l’issue de chaque rencontre : validité des licences et des surclassements, sanctions arbitrales (cartons)…
  • appliquer les sanctions sportives qui en découlent…

Les commissions d’arbitrage et sportive sont en lien étroit pour garantir le respect des règles, des protocoles, et des attitudes des participants aux rencontres…

La technique (CDT) :

Cette commission organise notamment les stages de détection des jeunes.

L’agent de développement :

Depuis la rentrée de septembre 2023, le comité a recruté un agent de développement.

Son rôle est de

  • faire le lien entre le Comite et les clubs
  • accompagner et conseiller les clubs dans leur évolution sportive : développement du nombre de licenciés, de l’offre de pratique, recherche de subventions…
  • Soutenir et aider l’affiliation de nouveaux clubs du territoire à la FFVB.
  • mettre en place pour le CD94 des actions de développement concernant le volley-ball, le volley santé et le beach volley.
  • mettre en relation les différents acteurs fédéraux et régionaux dans le cadre des différents projets de développement des lieux de pratique

Alexandra Jupiter, ancienne joueuse de l’Equipe de France Féminine de Beach Volley

Contacts

La Ligue Ile-de-France (LIFVB)

C’est l’instance régionale. Elle retranscrit les décisions de la FFVB et les adapte à l’échelle régionale lorsque c’est nécessaire et possible, et donne les directives aux comités départementaux.

La Ligue gère bien sûr tous les championnats régionaux et prénationaux et les matchs de Coupe de France qui se déroulent sur son territoire.

Elle organise également différentes formations : pour les joueurs en vue des détections, pour les entraîneurs (en place ou en devenir), pour les arbitres régionaux…

C’est enfin la LIFVB qui vérifie les dossiers de licences et qui est l’interlocuteur privilégié en cas de modification suite à une erreur par exemple (volley.idf@orange.fr).

On retrouve les commissions arbitrage, sportive et technique à l’échelle régionale, et également la commission disciplinaire.

Site LIFVB

La Fédération Française de Volley-Ball (FFVB)

La FFVB est l’instance la plus importante en France pour ce qui concerne le volley-ball et ses dérivés.

Elle gère bien sûr tous les championnats nationaux et les Equipes de France des différentes disciplines associées au volley-ball (beach volley, paravolley…).

A noter : un club affilié à la FFVB bénéficie d’office d’un contrat d’assurance lié aux licences (sous réserve de sélectionner l’option correspondante à la création de la licence).

Site FFVB